Pully ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité / Commune
3,9 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
Pully│Ancien village de vignerons.│Aujourd'hui située dans la banlieue cossue de Lausanne, cette commune de 19·000 habitants étant encore dans les années 1950 un simple village de vignerons.
Pully était toutefois déjà habité au Néolithique (du 9e au 3e millénaire avant JC), comme en atteste un ensemble de tombes retrouvé sur le site, le plus important de Suisse. Dans l'Empire Romain (de - 27 à 476), un riche habitant dénommé Pollius aurait donné son nom au village. Ce Romain vivait dans une magnifique villa dont les vestiges sont parvenus jusqu'à nous et qui constitue aujourd'hui le lieu d'intérêt majeur du principal musée de Pully (Archéolab).
Lors de votre visite, vous pourrez voir cette villa (située en plein centre), profiter des rues commerçantes et peut-être vous rendre jusqu'au lac (situé à moins d'un kilomètre au sud du centre) pour faire un tour de train miniature ou simplement scruter les élégantes allées et venues des nombreux bateaux qui sillonnent le lac, par exemple pour se rendre à Lausanne.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Pully. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus) et 1 parcours vert (lieux d'intérêt excentrés). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Lavoir, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,1
(2) Ⓢ Spot
Archéolab│C'est le principal musée de la ville. Il abrite une surprenante reconstitution d'une villa romaine, dont les vestiges se trouvent à moins de 50 mètres au sud -voir section ˝Villa Romaine˝).│Vous pourrez notamment voir ses mosaïques et ses peintures murales. Cette villa appartenait à un riche Romain dénommé Pollius. C'est lui qui aurait donné son nom à la commune.
1,6
(3) Ⓢ Spot
Villa Romaine│Les vestiges (photo 1) de cette ancienne villa romaine du 1er siècle avant JC (photo 2) furent mis à jour en plusieurs étapes au cours du 20e siècle, notamment à partir de 1921 lors de travaux de rénovation de l'église (Église du Prieuré) située juste à côté.│Le premier habitant de la villa s'appelait Pollius et aurait donné son nom au village. Sur la place située au dessus des ruines, les pavés de couleur rose foncé (photo 3) représentent les murs de l'ancienne villa. Une reconstitution de la villa se trouve dans un musée (Archéolab - voir section dédiée).
1,4
(5) Ⓢ Spot / Édifice religieux
Église du Prieuré│Cette église se trouve en partie à l'emplacement d'une ancienne villa romaine du 1er siècle.│L'église actuelle (classée Monument Historique) date des 14e et 16e siècles mais elle fut construite à l'emplacement d'une ancienne église de style roman qui datait du 9e siècle.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,3
(102) Ⓢ Spot
Port de Pully│Port et ravissant parc installé au bord de l'eau avec pelouses, massifs de fleurs, statues, kiosques gourmands et un petit train miniature(photo 3).│Le train (MiNi-Train) est une reconstitution au 1/8e d'une ligne de train (photo 3). Les enfants et les adultes peuvent monter à bord des petits wagons pour un voyage d'environ 5 minutes. Le circuit de 420 mètres comporte un tunnel, cinq passages à niveau et une gare.
Dans le parc, se trouve également l'embarcadère permettant aux nombreux bateaux sillonnant le lac (par exemple Le Suisse - photo 2) de connecter entre elles la plupart des villes au bord du lac.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Pully / Lavoir), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Pully.
▢ Pays
Schweiz│Le pays neutre des Alpes.│La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire eu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte